Les actions environnementales
Le SMUS Escalade s’engage à travers des actions dans la démarche environnementale liée à la nature des activités pratiquées.
Retrouvez ci-dessous les actions menées dans le cadre du programme. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Mai 2025 - Chantier de restauration des abords d’un site de grimpe à Fontainebleau
Amis grimpeurs, passionnés de nature et amoureux des sites d’exception,
Toumi et Melissandre ont sélectionné pour nous le Rocher Fin, un site qui a besoin d’un coup de pouce ! Participez à notre chantier d’entretien et contribuez à préserver ce lieu d’escalade unique pour les générations futures. 🌿💪
Une conférence a été donnée sur ce sujet le 19 mars 2025.
Vous pouvez retrouver les infos importantes de cette action sur notre groupe Facebook.

Avril 2025 - Chantier nature à la falaise de Cormot-le-Grand (Bourgogne)


La falaise de Cormot-le-Grand, en Bourgogne, accueille chaque année plusieurs sorties du SMUS Escalade. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi ce site emblématique pour lancer nos premières actions environnementales.
Accueillis et guidés par le Club Alpin Français de Chalon-sur-Saône, gestionnaire du site, plusieurs bénévoles du SMUS Escalade se sont mobilisés pour une opération de nettoyage au pied des voies. Au programme : débroussaillage, déronçage et taille raisonnée des arbustes envahissant le chemin d’approche ainsi que le bas des voies et le chemin d’approche.
À la demande des ouvreurs locaux, soucieux de sécuriser l’accès à certaines voies d’un secteur, un important travail de déronçage et de démoussage a également été réalisé sur corde sur les premiers mètres de plusieurs voies. Le nettoyage du pied de ces voies a également été effectué afin de les rendre praticables pour l’assurage.
Un vrai week-end de jardinage en plein air, dans la bonne humeur, que le SMUS s’engage à renouveler l’an prochain !
Retrouvez quelques photos de cette action sur notre compte Instagram.
Juin 2024 - Catastrophe naturelle : coulée de boue à La Bérarde

LA BERARDE DEVASTEE PAR LES EAUX
La Bérarde, c’est la Mecque de l’alpinisme en France au cœur du Parc National des Ecrins.
Ce petit hameau du bout du monde situé au fond de la vallée du Vénéon mène vers certains des plus majestueux sommets français tels que La Meije ou la Barre des Ecrins.
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, de très fortes pluies cumulées à la fonte des neiges ont détruit le pont du hameau et coupé la route qui le relie à la vallée. Sur place, les bâtiments sont sévèrement touchés, certains coupés en deux, d’autres éventrés ou encore ensevelis. Tou/tes les habitant/es et touristes ont été évacué/es. En somme : le hameau est dévasté.
Selon certains médias, l’existence même de La Bérarde pourrait être remise en cause.
DYNAMIQUE COLLECTIVE
Amoureux de ce lieu unique au monde, trésor de biodiversité et de simplicité humaine, Nicolas Blain, citoyen amoureux de La Bérarde et concerné par les enjeux des montagnes, a initié cette cagnotte le 22 juin au matin en solidarité avec le hameau durement touché.