Participer à la vie du club
Le SMUS Escalade est une association à but non lucratif et ne fonctionne qu’avec des bénévoles. Nous avons donc besoin de vous pour faire vivre le club. Pour devenir bénévole vous pouvez simplement nous contacter par mail, mais il y a également des appels à bénévoles tout au long de l’année. Les occasions de participer sont multiples, elles demandent parfois des formations spécifiques que le SMUS peut vous permettre de valider.
Cette page vous présente les principale actions du club auxquelles vous pouvez vous joindre.
Les murs & Le matériel
Démontage des voies
& Lavage des prises
Régulièrement des voies du mur sont démontées puis d’autres sont ouvertes par des professionnels, mais aussi par des membres du club, ce qui vous permet d’avoir de nouvelles voies à découvrir. Le mur est ainsi renouvelé au moins une fois par an. Nous avons donc besoin d’aide pour démonter les voies et laver les prises. Ce démontage et lavage se fait dans le centre sportif Pierre Brossolette.
Ouverture de voies
Les ouvertures des voies sont faites en majorité par les moniteurs du club, mais aussi par les adhérents qui le souhaitent (sous réserve de l’accord des responsables). Chaque voie est identifiée par sa couleur, sa cotation et le nom de son ouvreur.
Attention : l’ouverture de voies s’adresse aux grimpeurs confirmés et/ou ayant suivi une formation à l’ouverture.
La vérification des EPI
Une fois par an l’ensemble du matériel du SMUS est vérifié par les responsables des EPI et il peut arriver qu’ils demandent de l’aide à des volontaires. Les responsables supervisent ces séances.
L'évènementiel
Organisation d’événements (compétitions, sorties...)
Une fois par an, le club organise une compétition de difficulté dans la salle du centre Pierre Brossolette, et pour cela, nous avons besoin de volontaires. En effet, il faut accueillir les compétiteurs et les juges, tenir une buvette, préparer la salle…
Plusieurs sorties sont organisées dans l’année auxquelles vous pouvez participer. Vous pouvez également, si vous avez la formation requise, vous proposer pour en organiser. Par exemple, les détenteurs du brevet d’initiateur SAE peuvent organiser des sorties en salle et les détenteurs d’initiateurs SNE des sorties en sites naturels (Fontainebleau, Cormot…). Pour organiser de sortie, envoyez-nous un mail avec votre proposition et nous vous aiderons, si besoin, à la réaliser.
Vos retours d'expérience sur les évènements et formations
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences avec un petit texte et une ou plusieurs photos qui pourraient donner des idées à d’autres, sur vos sorties mais aussi vos formations, vos stages, vos expériences en compétitions… Nous nous ferons un plaisir des les mettre en ligne sur le site dans notre page actualité.
La transmission
Être délégué de salle
L’ouverture des salles est conditionnée par la présence de délégués, reconnaissables au port d’un tee-shirt orange. Ces délégués sont les responsables lors de toute la séances. Ils doivent être en mesure de vérifier la sécurité des grimpeurs: matériel adéquate, bon assurage, respect des règles de sécurité dans la salle, mais également les aider à trouver un partenaire. Ils peuvent donc être amenés à donner des conseils ou recommandations d’assurage. Les propositions de délégués sont soumises à la validation du comité directeur du club.
POUR DEVENIR DELEGUE ENVOIE TA CANDIDATURE AU SMUS https://www.smus-escalade.fr/contact
(Tu dois être adhérent depuis 1 an minimum)
Formation des nouveaux adhérents
Tout nouveau grimpeur inscrit dans le club doit faire une formation, afin d’obtenir un brevet d’autonomie, lui permettant de venir grimper à la salle lors des créneaux de grimpe libre. Lors de cette formation les nouveaux grimpeurs apprennent à s’encorder, à assurer et à grimper en toute sécurité. Ces formations se déroulent sur 3 séances de 2 heures au terme desquelles l’autonomie du grimpeur est validé, ou si ce n’est pas le cas, il refait quelques séances d’approfondissement. Pour participer à l’encadrement de ces formations vous devez avoir le brevet d’initiateur SAE (Structure Artificielle d’Escalade).
Accueil de groupes handi-escalade
Régulièrement, le SMUS escalade accueille des personnes handicapées afin de leur faire vivre le plaisir de l’escalade. Lors de ces séances, chaque personne handicapée doit être assurée par un grimpeur confirmé ou détenteur du brevet d’initiateur SAE. Ces séances sont l’occasion d’échanges très riches en émotions, l’escalade étant un sport ou la confiance en son assureur est très importante. Elles vous permettront de partager de belles expériences.
Être juge lors des compétitions
Nous avons toujours besoin de juges lors des compétitions. Pour pouvoir participer il faut avoir validé une formation de juge. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez faire cette formation. (cf page formation sur le site)
L'associatif & La convivialité
Participer à l'Assemblée Générale
Participer aux moments festifs du club
Pour vous proposer comme bénévole, ou nous faire parvenir un retour d’expériences, vous pouvez nous envoyer un mail et nous proposer votre aide. Régulièrement nous faisons des appels à bénévoles, n’hésitez pas à vous manifester.
Merci pour votre aide !